top of page

DEVELOPPEMENT

2 scénarios 2 équipes 2 versions 

L’association L.A.J PROD a voulu avec ce projet confronter de jeunes artistes face à la complexité de réaliser un court métrage.

 

Je me souviens de la réponse d’une intervenante lorsque j’ai posé la question :

 

« Comment imaginez-vous la réalisation d’un court métrage ? »

​

L’intervenante : « Ben moi je regardais toujours les making-of, je voyais les acteurs déconner, une superbe ambiance sur les plateaux de tournage. Je me suis dit tout de suite c’est un métier pour moi, au lieu de rester enfermer dans un bureau ».

 

Mais lorsque nous avons commencé à explorer le projet « le soleil » et toutes les questions que l’on doit se poser pour mettre en image un scénario, et ce sans budget, elle a vite compris que ça n’était pas seulement qu’une partie de plaisir.

​

​

La première équipe s’est retrouvée face à cette réalité. 

Se poser les bonnes questions, prendre les bonnes décisions.

Mettre un budget en place ou non ?

Choisir le bon décor et l'habiller.

Chercher des techniciens de l’image sans un vrai budget et sans rémunération.

De commencer le processus jusqu’au bout sans jamais abandonner.

 

Cette version qui sera visible sur ce site n’a pas été validée par l’équipe. En voyant le résultat et la déception de certains, d’autres n’avaient plus le même intérêt dans la conception d’un court métrage et ont préféré quitter le navire. Quelques mois plus tard, une nouvelle énergie s’est mise en place.

L’envie de travailler à nouveau le projet et tout reprendre à zéro.

Remonter une nouvelle équipe. Donner un nouveau visage au scénario essayer d’apporter une autre identité à l’histoire. Créer un financement participatif et bénéficier d’un budget pour pouvoir mener à bien le projet.

​

La deuxième version qui sera bientôt disponible est le résultat de cette cohésion d’équipe. Certes, il est loin d’être parfait, il y a des erreurs, des imperfections, des problèmes techniques.

Mais le plus important pour moi en tant que président de l’association et instigateur du projet est de voir des jeunes qui viennent d’endroits différents, qui ont des parcours différents, des caractères différents, travailler ensemble. Un sentiment fort a pu les unir. « L’amour pour le 7e art » 

Un amour indéfectible qui a permis de les unir et mettre tout en œuvre pour être fier et se dire « on l’a fait » et ce malgré les difficultés, les défauts.

​

Je repense à un autre retour d’un intervenant :

 

« Bon, j’avoue j’avais en tête un autre résultat, mais je suis content, car je suis allé jusqu’au bout. J’ai pu enfin voir l’envers du décor d’un court métrage et qu’il ne faut jamais abandonner.

Dans la vie j’abandonnais souvent ce que je faisais, car j’avais l’impression que je n’allais jamais y arriver. Mais là avec ce projet, cette équipe nous sommes allés tous ensemble au bout. Je suis fier ».

 

 

Entendre ça, est une très belle récompense.

​

                                                                                          Julien.Vilna

         VOIR LE FILM

bottom of page